
Fin des années 50, deux de ses musiques (“Dans mon île” et “Rose”) figurant dans un film italien “Europa di noite” de Allessandro Blasetti, marquèrent profondément la génération qui créa la Bossa Nova. Antonio Carlos Jobim, l’immense compositeur brésilien, vit le film et se montra séduit par les mélodies, les accords et la voix de Henri.
Preuve indéfectible de ce lien entre Henri Salvador et le Brésil, Gilberto Gil, alors ministre de la culture, décora Henri de l’ordre du mérite culturel (la plus haute déco- ration au Brésil pour un artiste), pour sa contribution à la musique brésilienne, la même année que João Gilberto et Maria Bethania.
Son dernier album “Révérence » a été enregistré á Rio de Janeiro, avec plusieurs mélodies dont certaines ne sont pas sans rappeler un certain Tom Jobim.
En Europe, on connaît aujourd’hui Jaques Morelenbaum, violoncelliste d’élite, musicien arrangeur de Tom Jobim, de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Henri Salvador,…, partenaire de Ryuichi Sakamoto ou d’Omar Sosa.
La voix de sa femme Paula Morelenbaum, jadis accompagnatrice de Tom Jobim, est très populaire au Brésil et à l’international, où elle affiche une longue carrière, dans le courant post bossa nova.
Ils débarquent chez nous accompagnés de Didier Sustrac, l’interprète et compositeur sans doute le plus brésilien de France, avec un show tout en swing et en douceur autour du répertoire de Henri Salvador et de Antonio Carlos Jobim, dont l’estime réciproque est longtemps restée méconnue.
Avec ce concert événement, ils réaliseront ensemble un émouvant et vibrant hommage, jamais réalisé auparavant, à deux artistes exceptionnels, symbolisant le mieux le pont entre deux grandes cultures.
Pour les accompagner, un duo de musiciens, le guitariste Italo-Belge Roberto Di Fernandino, et le percussionniste brésilien, Ney Veras.
En invité Spécial, Emmanuel Donzella guitariste, compositeur et ami de Henri Salvador.
VÍDEOS STUDIO PAULA MORELENBAUM & DIDIER SUSTRAC
https://bossamag.com/videos-en-studio/
JAQUES MORELENBAUM
https://bossamag.com/2021/09/26/559/
PRESENTATION COMPLETE DU PROJET